Breaking Ground au cinéma Lux

Jeudi 14 février 2013

Dans le cadre de Breaking Ground – 60 ans de cinéma expérimental autrichien au Centre Pompidou, deux programmes ont été choisis pour le cinéma Lux, en présence de Gerald Weber de Sixpack Film (Vienne).

Action ! et Here Looking at You sont montrés à partir de 20h45 après une rencontre à 20h00 avec l’équipe de Transat. voir le détail dans les pages Transat en Europe)

Au 20ème siècle, l’industrie autrichienne du film a été particulièrement active avec des réalisateurs comme Fritz Lang, Joseph von Ster nberg, Billy Wilder et Otto Preminger, qui ont tous émigré aux États-Unis, puis plus récemment Michael Haneke, Ulrich Seidl, Barbara Albert et Jessica Hausner. Moins connues du grand public, les expérimentations cinématographiques et vidéo constituent pourtant aujourd’hui un pan incontournable de l’expression artistique de la culture autrichienne de ces 50 dernières années et reflètent avec éclat la vitalité et la diversité de l’identité culturelle autrichienne. Breaking Ground propose un nouveau regard sur soixante années d’expérimentations cinématographiques en Autriche. Des grandes œuvres formelles de Peter Kubelka, Martin Arnold et Peter Tscherkassky, à la radicalité performative des actions de Valie Export ou encore Mara Mattuschka, jusqu’aux nouvelles perspectives qu’ouvrent les technologies numériques, Breaking Ground couvre, sur dix séances, l’ensemble des techniques et des « genres » expérimentaux développés entre 1955 et 2010.


 

 

Les commentaires sont fermés.