Causerie en images à la Marpa de Mortrée

Quel meilleur moyen pour comprendre les transformations du paysage qu’à travers les témoignages de nos ainés ? Eux, acteurs sur le terrain depuis bien 80 ans pour la plupart, sont toutes et tous des mémoires vives et percutantes. Ils nous racontent leurs souvenirs, des anecdotes comme si nous les avions nous-mêmes vécus…
Le premier mardi de chaque mois, Les Prémices
– avec la complicité et la générosité de Francette Paisant et Patricia Lévêque –  se sont installées à la MARPA de Mortrée pour des causeries animées par Patrick Huguin, ancien guide au château d’O et historien local qui partage sa collection de cartes postales et surtout ses recherches approfondies sur presque chaque habitant – mort ou vivant ! À la Maison d’accueil rural pour personnes âgés, nous avons été rejoints par leurs amis, associations locales, historiens en herbe afin de partager la mémoire collective autour de la plaine de Sées pour, au fur et à mesure, reconstituer les pans de notre paysage social et géographique.

Les prochaines séances des « Causeries à la Marpa » auront lieu de 15h à 17h, le mardi 1er avril autour des cartes postales du Chateau d’O, les mardis 6 mai, 3 juin et 1er juillet autour d’images des communes environnant Mortrée.

En images prises par Louise Sagot, membre de l’équipe PRÉMICES, des causeries, les premiers mardis de chaque mois à la MARPA de Mortrée – Maison d’accueil rural pour personnes âgées – pour évoquer avec les aînés les questions de mémoire collective autour du paysage de la plaine de Sées.

Les commentaires sont fermés.